Élements de PATRIMOINE

numéro 6    MAISONS LORRAINES

Introduction

Plan / parcours
Cadran
solaire
Vierge-à
-l'enfant
Puits
Lavoirs
Linteau
orné
Maisons
lorraines
Plaques
Art
religieux
Château
Calvaire

La rue principale de la partie ancienne du village offre à la vue bon nombre de maisons anciennes dont l'aspect traditionnel a été préservé, faute de rénovation pour quelques-unes et pour les autres grâce à des travaux respectueux du style local.

La porte charretière, en plein cintre, placée en milieu de façade ouvre sur une grange, d'une taille juste suffisante pour laisser entrer une charrette de foin, a été classée et il est désormais interdit de la remplacer par un linteau horizontal, ceci afin de conserver leur cachet traditionnel aux rues des villages lorrains.

En parcourant la Grand Rue, on voit par endroits se succèder ces maisons mitoyennes, avec un effet de décrochement en dent de scie, les façades étant orientées plein-Est ou plein-Ouest, et non parallèlement à la rue.

Maison lorraine

On remarquera, sur cette façade les trois petites ouvertures placées juste sous le bord du toît, destinées à l'aération du grenier, où le grain stocké après récolte devait rester bien sec pour sa bonne conservation. Un indice qui permet de confirmer, à la simple vue de l'habitat, la vocation céréalière d'une région.

Le toît est à double-pente avec une arête faitière parallèle à la façade rugale*. Il s'agit fréquemment d'une pente courte vers la rue et d'une pente longue vers le jardin où il descend d'un étage plus bas.

Maison lorraine

Il était fréquent aussi, comme on le voit ici que l'habitation ne dispose pas d'une entrée séparée : La porte du logis s'ouvre dans la grange dans laquelle on doit donc pénètrer d'abord, ce qui a l'avantage de créer un effet de sas.

Les toîts étaient couverts de tuiles-canal. Celles-ci ont disparus lors des rénovations au profit de la tuile mécanique, moins jolie mais moins coûteuse et un peu moins lourde (ce qui soulage les charpentes) car la proportion de recouvrement en est moindre.

* : rugal (adjectif) : qui concerne la rue (néologisme perso')


 
      




>> QUELQUES LIENS UTILES !